L’extraction des dents de sagesse est une procédure dentaire courante. Les dents de sagesse, également connues sous le nom de troisièmes molaires, sont les dernières molaires à émerger dans la bouche, généralement entre l’âge de 17 et 25 ans. L’éruption des dents de sagesse est souvent compliquée et peut causer des problèmes de santé dentaire, d’où le besoin de consulter un chirugien-dentiste afin de procéder à un examen radiologique. L’idéal est d’extraire les dents de sagesse à un jeune âge lorsque la formation de la racine dentaire n’est pas encore terminée.
Dans quels cas les dents de sagesse doivent-elles être extraites ?
L’extraction des dents de sagesse est le plus souvent recommandée pour les raisons suivantes :
- Manque d’espace : les dents de sagesse manquent souvent d’espace dans l’arcade dentaire pour émerger et vont alors pousser les autres dents, ce qui cause douleur et inconfort importants.
- Infection : les dents de sagesse partiellement émergées peuvent être plus difficiles à nettoyer, ce qui les rend davantage sujettes aux infections comme la péricoronarite (infection et inflammation de la gencive autour de la dent). Dans de rares cas, les dents de sagesse qui ne sont pas en mesure d’émerger correctement peuvent développer des kystes et tumeurs susceptibles d’endommager les os de la mâchoire.
- Traitement dentaire : l’extraction des dents de sagesse peut être prescrite dans le cas d’un traitement orthodontique ou en préalable à la pose d’un implant.
Quelles sont les procédures d’extraction?
L’extraction des dents de sagesse se fait sous anesthésie locale ou générale.
- Dans le cas d’une anesthésie locale, la procédure se pratique au fauteuil par le chirurgien-dentiste Labelia, généralement en deux séances (une séance par côté de la bouche) d’une durée d’environ 30 minutes. Aucune préparation particulière n’est préconisée, sauf dans des cas bien précis (problèmes cardio-vasculaires, diabète, prothèse orthopédique…) nécessitant la prise d’antibiotiques.
- Une anesthésie générale est prescrite selon la difficulté de l’acte à effectuer et l’appréhension du patient. Dans ce cas, le praticien Labelia va référer le patient à un stomatologue ou chirurgien maxillo-facial qui intervient en milieu hospitalier et le plus souvent en chirurgie ambulatoire. Les dents de sagesse sont généralement toutes extraites lors d’une seule intervention.
Quels sont les soins postopératoires nécessaires ?
Les soins post-opératoires après l’extraction des dents de sagesse participent à la guérison rapide et à la prévention d’infections. Dans tous les cas, il est important de bien respecter les instructions données par le praticien, notamment :
- Éviter de rincer votre bouche pendant les 24 premières heures après l’opération afin de permettre la formation de caillots sanguins.
- Éviter de manger ou de boire pendant les deux premières heures après l’opération. Commencez avec des aliments mous et froids, tels que de la glace ou des yaourts, et éviter les aliments chauds ou épicés.
- Éviter de fumer ou de boire de l’alcool pendant les premières 24 heures après l’intervention, car cela peut retarder la guérison et causer une irritation supplémentaire.
- Éviter de toucher la zone d’extraction avec les doigts ou la langue, car cela peut causer une infection ou une douleur supplémentaire.
- Respecter les prescriptions médicamenteuses afin de soulager la douleur et l’enflure.
- Garder votre tête légèrement surélevée pendant le sommeil pour aider à réduire l’enflure.
En cas de problèmes persistants tels que des saignements excessifs, une douleur sévère ou une infection, il est indispensable de contacter son chirurgien-dentiste Labelia.