Le bruxisme est une pathologie qui se manifeste par le grincement et/ou le serrement involontaire des dents. Il peut se produire de nuit (bruxisme du sommeil) ou de jour (bruxisme éveillé).
Les signes les plus sévères du bruxisme sont généralement observés pendant le sommeil, car la pression exercée sur les dents est beaucoup plus forte que pendant les périodes d’éveil. Une personne souffrant de bruxisme du sommeil en est rarement consciente et c’est la plupart du temps son ou sa partenaire qui va le remarquer, étant réveillé(e) par le bruit caractéristique du grincement de dents.
Le bruxisme est une pathologie multifactorielle, qui ne se limite pas à des perturbations occlusales, c’est-à-dire à la manière dont s’engrènent les dents opposées des mâchoires inférieures et supérieures. Les facteurs contributifs reconnus sont le stress et l’anxiété et les troubles du sommeil, comme l’apnée obstructive du sommeil.
Quels sont les risques sur la santé dentaire provoqués par le bruxisme ?
Outre les maux de tête et les douleurs à la mâchoire ressentis au réveil, le grincement des dents ou une crispation de la mâchoire sur une longue période peuvent provoquer :
– la fêlure ou la cassure d’une dent
– le bris d’une couronne ou d’une obturation
– des troubles de la gencive et le déchaussement des dents
Il est donc important de consulter son chirurgien-dentiste dès que les premiers symptômes de bruxisme sont repérés. S’il n’existe pas à proprement parler de traitement du bruxisme, il est possible d’en réduire les effets les plus graves sur la santé dentaire, notamment grâce au port nocturne de gouttières sur-mesure qui vont supprimer les contacts occlusaux.