La perte d’une ou plusieurs dents constitue un réel handicap fonctionnel et psychologique chez nos patients et la pose d’un implant dentaire s’avère être la meilleure solution pour pallier ce problème.
L’efficacité et la faisabilité du traitement implantaire dépendent de plusieurs facteurs, notamment de la quantité d’os disponible au niveau du site édenté. Lorsqu’elle s’avère insuffisante, une greffe osseuse est indispensable et la technique PRF (platelet-rich fibrin) est alors utilisée pour stimuler la reformation osseuse et favoriser la cicatrisation.
Le PRF, utilisé pour la première fois en 2001 par le docteur Choukroun, apparaît comme une révolution dans le monde de la chirurgie buccale et maxillo-faciale, et notamment en implantologie dentaire.
A partir d’un échantillon de sang prélevé sur le ou la patiente, une centrifugation adaptée permet d’obtenir une membrane ou un liquide injectable parfaitement biocompatible, et sans risque de transmission de maladie. Ce matériau agit comme un véritable échafaudage pour la cicatrisation des tissus durs et des tissus mous.
Le PRF est considéré comme une nouvelle génération de concentré plaquettaire. Il présente plusieurs avantages par rapport à d’autres procédés de greffe, notamment une préparation plus simple et ne nécessitant pas de manipulation chimique du sang.
L’utilisation du PRF est autorisée en cabinet dentaire par la ministère de la Santé depuis 2007 mais cette autorisation est soumise à une obligation de formation préalable.
Tous nos dentistes Labelia exercant l’implantologie dentaire sont formés à l’utilisation du PRF.