Entretien avec Iris Furmansky, chirurgien-dentiste chez Labelia
Quel a été votre parcours professionnel ?
À la suite de mes études au sein de la faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, j’ai ouvert mon cabinet en Guyane française, département où j’ai grandi. Après 9 ans d’exercice sur ce territoire, j’ai décidé de rentrer en France Métropole en septembre 2018. Initialement, j’avais en tête d’exercer en tant que libérale mais les valeurs et le mode de fonctionnement de Labelia m’ont convaincue de tenter l’aventure. Et je ne regrette pas mon choix !
Que signifie pour vous, en tant que praticienne, la valeur Intégrité prônée par Labelia ?
L’intégrité, c’est la capacité à exercer mon métier de soignante en répondant de la manière qui me semble la plus juste aux besoins de mes patients, en faisant abstraction de tout autre facteur externe qui pourrait influencer ma pratique, notamment la notion de rentabilité.
Chez Labelia, je reste entièrement libre dans le choix de mes plans de traitement, ce qui est un véritable gage d’intégrité pour la patientèle. Je peux si besoin privilégier des soins conservateurs en restant fidèle au serment d’Hippocrate qui est la base de mon métier.
Pouvez-vous nous donner un exemple de traitement patient qui illustre bien cette notion d’intégrité ?
Un de mes patients souffrait d’une réelle phobie du dentiste. Son plan de traitement comportait de nombreux soins nécessitant une prise en charge adaptée. Afin de réaliser ce plan de traitement, nous avons planifié des rendez-vous plus longs que d’habitude, allant parfois jusqu’à 2h30. Cela nous a permis, avec mon assistante opératoire, de pouvoir prendre des temps de pause et d’échanges pendant les soins, réduisant ainsi son niveau d’anxiété.
Cette approche est indispensable pour soigner les patients souffrant de phobies dentaires, cela évite qu’ils soient exclus du système de santé. Je suis consciente de la chance que j’ai de pouvoir la mettre en œuvre au sein d’un groupe de centres dentaires.
Parlez-nous du Comité Clinique que vous présidez et de son rôle pour assurer le respect de l’intégrité au sein de Labelia
Le Comité Clinique est constitué d’un chirurgien-dentiste et d’un responsable administratif représentant chaque centre dentaire Labelia. Nous échangeons régulièrement sur un groupe dédié en plus des réunions que nous organisons plusieurs fois par an.
Le Comité Clinique a plusieurs rôles, notamment le partage d’expérience et la transversalité entre les praticiens, l’accompagnement des jeunes dentistes, les orientations de formation continue, les recommandations d’achat au niveau groupe, etc.
Un autre de ses rôles est de fonctionner comme un organe de régulation au sein de Labelia.
En cas de litige patient, le Comité Clinique va en effet évaluer de manière neutre et objective le plan de traitement préconisé par le praticien et en tirer les conclusions qui s’imposent. C’est une forme de contrôle, dans le bon sens du terme, afin de préserver l’intégrité de tous nos chirurgiens-dentistes.