
Entretien avec Marina Launay, responsable de centre chez Labelia
Quel a été votre parcours professionnel ?
Avant ma formation d’assistante dentaire, j’ai exercé plusieurs métiers dont ambulancière, conductrice d’autocar et agent administratif et commercial. J’ai travaillé dans des cabinets libéraux en Bretagne puis j’ai rejoint Labelia à l’ouverture de son premier centre à Lyon 4, en octobre 2015.
Comment la valeur d’entraide se manifeste-t-elle au quotidien chez Labelia ?
Labelia recrute des talents qui excellent dans leur domaine de compétence, mais aussi qui aiment et prônent le travail en équipe. Avant toute nouvelle embauche, les candidats passent une journée dans un centre et rencontrent la majorité des collaborateurs. Si ces derniers émettent un avis défavorable, on ne donne pas suite.
Cela crée une culture d’entreprise très conviviale, presque familiale je dirais. Du coup, la notion d’entraide est assez naturelle. Elle est aussi facilitée par le fait que les centres sont à taille humaine.
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d’entraide au sein de votre centre ?
Cette semaine l’une de nos assistantes opératoires est absente et j’ai donc apporté mon aide pour assister son praticien. Il y a quinze jours, notre chargée d’accueil était absente et les assistantes opératoires m’ont aidé pour assurer la permanence téléphonique et l’accueil des patients.
L’entraide se pratique aussi entre les chirurgiens-dentistes. Ils échangent régulièrement sur leurs plans de traitement et parfois ils s’assistent au fauteuil dans leurs domaines de compétences respectifs.
L’entraide suppose aussi une certaine polyvalence – comment cela est-il géré ?
Tout à fait, même si on pose des limites très claires car la polyvalence ne doit jamais s’effectuer aux dépens de la qualité : chaque collaborateur doit parfaitement maitriser son rôle, c’est essentiel pour la mise en confiance de nos patients.
L’entraide repose sur un pilier organisationnel fort. Nous avons notamment mis en place des protocoles stricts dans la gestion et le suivi des dossiers patients. Nous avons également des éléments de langage respectés par tous. Cela permet une communication très fluide entre le clinique et l’administratif. Tout est consigné dans notre logiciel de gestion, et en cas d’imprévu, n’importe quel collaborateur est donc capable de reprendre facilement un dossier.
Labelia est présent uniquement en région lyonnaise. En quoi cet ancrage local favorise-t-il l’entraide ?
Nous échangeons de manière hebdomadaire, parfois quotidienne, entre collaborateurs des différents centres, et il arrive fréquemment que des assistantes opératoires et des conseillères cliniques fassent des remplacements dans d’autres centres.
Cet ancrage local favorise aussi la forte mobilité interne au sein de Labelia, dont je suis un parfait exemple. J’y ai démarré en tant qu’assistante dentaire à Lyon 4, puis j’ai pris un poste de conseillère clinique avant de devenir responsable du centre de Sathonay Camp. Ce parcours n’a rien d’exceptionnel chez nous et renforce la cohésion d’équipe qui fait l’une de nos forces.