
Entretien avec Charlotte Hyvrard, chirurgien-dentiste
Depuis combien de temps exercez-vous chez Labelia et quel a été votre parcours professionnel ?
Je suis originaire de Grenoble et diplômée de la faculté d’odontologie de l’université Claude Bernard Lyon 1. Après plusieurs années d’expérience dans des cabinets libéraux, j’ai rejoint il y a tout juste un an Labelia. Ce qui m’a séduit ici c’est la culture d’entreprise, avec des valeurs très différentes de celle des centres dentaires « traditionnels », et la perspective de travailler en équipe avec des praticiens expérimentés afin de continuer à perfectionner ma pratique.
Vous parlez de valeurs. Justement l’une des 4 valeurs essentielles prônées par Labelia est l’excellence. Comment cette valeur se manifeste-t-elle dans votre pratique quotidienne ?
L’excellence chez Labelia se décline sur plusieurs axes.
Tout d’abord, on trouve ici un environnement de travail similaire à celui d’un cabinet libéral. Les équipements et le matériel utilisé sont de dernière génération, que ce soit au niveau des laboratoires de prothèses, du consommables haut de gamme fait en France, des fauteuils de qualité et de nombreux dispositifs médicaux tels que la caméra optique.
Ensuite, l’excellence se retrouve au niveau de l’organisation même du centre dentaire. Le patient est accompagné de A à Z par les équipes administratives et médicales, ce qui procure un confort de traitement incomparable, pour lui comme pour moi. Les rendez-vous sont optimisés en amont, avec très peu de rendez-vous manqués et des journées plus diversifiées que dans mes expériences passées, ce qui évite les gestes répétitifs.
Enfin, le travail au fauteuil se fait à 4 mains avec une assistante opératoire dédiée, ce qui est pour moi une condition sine qua non dans ma pratique.
Pouvez-vous nous expliquer en quoi le travail à 4 mains favorise l’excellence ?
Au niveau de la relation avec le patient, cela optimise la communication. Il arrive par exemple que le patient se confie davantage à l’assistante qu’au chirurgien-dentiste, ce qui permet d’optimiser le plan de traitement.
Au fauteuil pendant l’acte, le travail à 4 mains me permet aussi d’être plus beaucoup plus efficace. Je peux me concentrer à 100% sur mon geste, qui est de fait plus rapide et plus précis. On peut absorber une charge de travail plus importante. C’est mieux pour le patient et c’est mieux pour moi.
Comme j’ai la même assistante depuis mon arrivée chez Labelia, elle est totalement habituée à ma façon de travailler, un regard peut suffire pour se comprendre. C’est très agréable et ce serait difficile de réapprendre à intervenir seule.
Pouvez-vous nous donner un exemple de traitement patient qui illustre bien votre recherche d’excellence ?
Récemment j’ai posé deux couronnes tout céramique. La patiente avait des demandes esthétiques élevées et nous avons pris le temps de choisir la bonne teinte, par le biais de plusieurs photos et d’une bonne communication avec le prothésiste. La première version n’allait pas, et nous avons donc fait réaliser un deuxième essayage afin que le résultat soit le plus esthétique et fonctionnel possible.
Un autre exemple est celui d’un jeune patient d’une vingtaine d’années sur qui la pose de d’une digue et la mise en place de biodentine a permis de sauver la dent. Dans d’autres circonstances, avec moins de temps et des matériaux de moindre qualité, la dent aurait dû être dévitalisée.
Pouvoir prendre mon temps dans mes gestes et dans la communication avec le patient, c’est un véritable gage d’excellence.