Le bien-être du patient est une priorité pour Labelia. Dans ce contexte, une large place est accordée à la prise en charge de la douleur pouvant être occasionnée lors de soins dentaires. Voici un panorama des pratiques adoptées dans nos cliniques dentaires par nos chirurgiens-dentistes et leurs assistantes opératoires.
Le processus commence par la reconnaissance du syndrome de l’anxiété du dentiste, qui peut décupler les sensations et faire paraître très pénibles des soins qui sont en réalité seulement désagréables lorsque le patient est détendu. La gestion de cette fréquente « peur du dentiste » passe d’abord par l’importance accordée à l’accueil souriant de tous nos patients et au confort de nos salles d’accueil et de soins.
Le rôle de la parole est également primordial. Tous nos chirurgiens-dentistes sont formés pour communiquer avec leurs patients de manière rassurante et bienveillante, tout en expliquant au maximum le déroulement de l’intervention afin de réduire le niveau de stress.
Les techniques d’anesthésie locale utilisées par nos chirurgiens-dentistes ont également un impact positif sur la gestion de la douleur. L’anesthésie générale est rarement prescrite, sauf pour certaines extractions de dents de sagesse, car elle comporte plus de risques que de bénéfices.
Différents types d’injection sont utilisées en fonction du type de soin et de la dent traitée. Certaines anesthésies, comme la péri-apicale et la para-apicale, ne sont pas douloureuses.
Pour les anesthésies plus douloureuses, comme l’intrapulpaire et la loco-régionale, une pré-anesthésie ou anesthésie de surface, pourra être pratiquée, notamment pour les enfants et les patients très anxieux. Cela consiste à insensibiliser la zone de soin avant la piqûre, en utilisant un spray ou un gel anesthésique ou cryogénique (froid intense bloquant les récepteurs de la muqueuse).
La pré-médication peut également être prescrite par nos chirurgiens-dentistes, sous forme de sédatifs et/ou d’anxiolytiques qui vont réduire le stress du patient avant l’opération.
De nouvelles pratiques se développent également chez Labelia, notamment :
- La sédation consciente avec du gaz MEOPA (protoxye d’azote) mélangé à de l’oxygène dans un masque posé sur le nez du patient.
- L’hypnose anesthésiante, qui permet de remplacer les injections locales pour les patients allergiques.
- L’iontophorèse ou anesthésie dentaire médicamenteuse sans injection. Cette technique consiste à appliquer le complexe de produits anesthésiants directement sur la gencive sous forme de gel, puis d’accélérer le passage du produit à travers la gencive grâce à un courant électrique de faible intensité.
Enfin, il est important de noter que la gestion de la douleur passe chez Labelia par la priorité donnée à la prévention et la conservation des dents, ainsi que la planification des actes, plutôt que la dentisterie « réactive », qui consiste à traiter « à chaud, quand a fait mal ». Comme le dit le dicton populaire, mieux vaut prévenir que guérir !