La prise d’empreinte dentaire est une procédure courante en dentisterie. Elle permet d’étudier la position des dents et des structures buccales et elle est requise en préalable à des nombreux soins, comme la pose d’une couronne, d’un implant ou d’un appareil amovible (par exemple des gouttières orthodontiques).
Traditionnellement, le prise d’empreinte dentaire consiste à appliquer un matériau plastique qui durcit après sa mise en place et dans lequel du plâtre est coulé afin d’obtenir une reproduction fidèle des dents, des gencives et de la cavité buccale.
Dans les centres dentaires Labelia, la prise d’empreinte se fait de plus en plus souvent en numérique, au moyen d’un scanner intra-oral.
Quels sont les principaux avantages de la prise d’empreinte numérique pour le patient ?
- Confort: la prise d’empreinte traditionnelle nécessite l’application d’une pâte qui provoque quelquefois des nausées. De plus elle nécessite un rinçage intensif qui laisse parfois des résidus et un arrière-goût en bouche.
- Précision: avec la technologie numérique utilisée par Labelia, des milliers d’images par seconde sont prises en haute précision, ce qui garantit un ajustage exceptionnel des prothèses et appareils orthodontiques. Le taux de reprise d’empreinte est extrêmement bas (<0,5%).
- Rapidité : la prise d’empreinte numérique dure seulement quelques minutes, ce qui évite au patient de devoir garder la bouche grande ouverte longtemps.
- Communication : la technologie numérique permet de visualiser en temps réel et en 3D couleur l’empreinte numérique. Grâce à ces visualisations, le dentiste peut expliquer au patient son plan de traitement et modéliser le résultat final attendu. De plus le flux d’information avec le prothésiste est optimisé et sécurisé dans la durée.
En résumé, la prise d’empreinte numérique permet à Labelia de contribuer à sa mission d’offrir à tous ses patients le meilleur en matière de soin dentaire à des tarifs maitrisés.