13 Déc 2021
Les festivités de Noël et du nouvel-an représentent un moment privilégié pour se retrouver en famille et entre amis. A cette occasion, nous avons tendance à modifier nos habitudes alimentaires, notamment à grignoter davantage de sucreries entre les repas.
Or il faut savoir que chaque prise alimentaire crée une attaque acide en bouche, susceptible de provoquer des lésions sur l’émail de vos dents, De plus les glucides et les aliments à texture collante et fondante, type bonbons et pralines, favorisent le développement des bactéries responsables des caries.
Alors voici nos conseils pour vous aider à préserver une bonne hygiène bucco-dentaire tout en profitant pleinement des fêtes de fin d’année :
1. Si je me fais plaisir avec des aliments sucrés, je les intègre au maximum à la fin des repas pour ne pas multiplier les attaques acides dans ma bouche.
2. J’augmente mon apport quotidien en eau (au minimum 1,5 litres). En effet plusieurs problèmes bucco-dentaires peuvent survenir dans une bouche sèche et déshydratée, tels que l’halitose (mauvaise haleine) et la gingivite. Pour rappel, l’eau est la seule boisson amie de vos dents !
3. Pour le grignotage, je privilégie des aliments moins dommageables pour les dents, comme les légumes, les fruits, les noix et le fromage.
4. Je ne relâche pas mes bonnes habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire: brossage des dents au moins deux fois par jour et utilisation de fil dentaire ou de brossettes pour nettoyage interdentaire.
5. Je n’hésite pas à consulter mon chirurgien-dentiste Labelia au moindre doute sur ma santé dentaire.
Joyeux Noël et bonnes fêtes à toutes et à tous !