Le bilan long cône, aussi appelé status rétro-alvéolaire, désigne un examen de radiologie complet effectué par le chirurgien-dentiste. Il ne doit pas être confondu avec le cone beam ou radio 3D, autre examen radiologique pratiqué en cabinet dentaire.
Dans quels cas pratique-t-on un bilan long cône ?
L’examen se pratique en règle générale lors de la prise en charge ou du suivi d’une parodontite, c’est-à-dire une inflammation du parodonte qui est constitué des tissus de soutien de la dent, notamment la gencive et l’os alvéolaire.
Il restitue des images à taille réelle, sans aucune déformation géométrique, ce qui en fait la technique la plus précise pour diagnostiquer la maladie parodontale, en complément de l’examen clinique du chirurgien-dentiste.
Le bilan long cône peut également être utile dans la mise en place et le suivi d’autres traitements dentaires (implants, caries, orthodontie…) même s’il n’est pas réalisé dans ce but et n’a pas vocation à remplacer le cone beam (ou radio 3D).
Comment se déroule un bilan long cône ?
Le bilan est réalisé au fauteuil par le praticien dans les cliniques dentaires Labelia. Il faut prévoir une consultation de 45 à 60 minutes. Aucune préparation particulière n’est demandée au patient.
L’examen consiste en une série de radiographies rétro-alvéolaires. Chaque radio s’effectue avec la mise en place d’un film radiologique sur les différents secteurs dentaires, ce qui nécessite une bonne coopération du patient.
Les radios sont réalisées en format numérique qui apporte une meilleure définition et facilite la télé-transmission.
Il est important de noter que le bilan long cône est un examen radiologique peu irradiant. Le temps d’exposition aux rayons est minime et correspond à une irradiation naturelle de 5 à 20 jours.
Le bilan long cône est remboursé par l’assurance maladie à hauteur de 70% du plafond fixé par la Sécurité Sociale et la plupart des mutuelles prennent en charge tout ou partie du complément.
Comment sont utilisés les résultats ?
L’interprétation des résultats d’un bilan long cône requiert un certain temps car elle nécessite de la part du chirurgien-dentiste un examen minutieux de chaque cliché radiologique.
Cet examen permettra de quantifier la perte osseuse (ou alvéolyse) provoquée par la maladie parodontale. En fonction du diagnostic, un plan de traitement approprié sera présenté par le praticien au cours d’une prochaine consultation avec le patient.