Chez Labelia, la recherche de l’excellence, l’une de nos 4 valeurs-clé, passe par l’innovation. En ce début d’année, nous souhaitons partager avec vous les 3 principales tendances sur lesquelles nos chirurgiens-dentistes et leurs équipes travaillent dans le but de rester à la pointe en matière de soin dentaire pour tous nos patients.
1. Le numérique au service de l’excellence
Les avancées en matière de transformation digitale permettent à nos praticiens d’optimiser à la fois la précision de leurs traitements et d’améliorer le confort des patients.
Toutes nos cliniques sont équipées des plus récents outils en matière d’imagerie et de prise d’empreinte numériques et nos laboratoires partenaires ont recours à la CFAO (Conception Fabrication Assistées par Ordinateur) dans tous les domaines de la dentisterie (prothèses, implantologie, orthodontie, occlusodontie…).
L’une de nos pistes de développement en matière de numérique porte sur l’utilisation de logiciels d’intelligence artificielle afin d’optimiser la planification des traitements et de faciliter la communication auprès de nos patients.
2. La dentisterie micro-invasive (DMI)
Conscient que la peur du dentiste et de la douleur font partie des obstacles les plus importants à l’amélioration de la santé dentaire chez nos patients, Labelia s’intéresse particulièrement aux innovations en matière de dentisterie micro-invasive, aussi appelée « dentisterie à intervention minimale ».
La DMI est tout à fait cohérente avec la philosophie de Labelia en matière de soin dentaire : préserver au maximum l’intégrité de la dent, notamment les tissus durs (émail et dentine) ainsi que la vitalité pulpaire. En d’autres termes, réparer plutôt que remplacer.
La DMI consiste en plusieurs étapes :
- L’éducation de nos patients à l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire et aux gestes et pratiques favorisant cette hygiène.
- La détection précoce des pathologies, d’où l’importance pour les patients de consulter leur chirurgien-dentiste au moins une fois par an.
- L’utilisation de techniques micro invasives lorsque la condition de la dent le permet. Les techniques le plus utilisées chez Labelia sont le traitement par laser, le traitement par érosion/infiltration et le recours à des fraises minimalement invasives
3. L’amélioration des biomatériaux
Les biomatériaux, qu’ils soient d’origine artificielle (métaux, alliages métalliques, céramiques et polymers) ou naturelle (PRF, collagène, corail, cellulose), sont utilisés de longue date en dentisterie, principalement en implantologie et en chirurgie.
Labelia propose à ses patients les dernières innovations en la matière, par exemple :
- L’utilisation de ciments biorésorbables ayant la capacité de se dégrader par dissolution ou résorption osseuse.
- Le remplacement des amalgames dentaires (« plombage ») par des résines composites dentaires.
- La réalisation de prothèses dentaires 100% céramique (sans métal).
- Le traitement de surface (sablage et acidification) des implants dentaires pour assurer leur biocompatibilité
Même si leur utilisation n’est pas encore à l’ordre du jour dans nos cliniques, Labelia suit aussi de près l’apparition d’une nouvelle catégorie de biomatériaux bioactifs, dits de 3ème génération. Ces biomatériaux seraient à même de stimuler ou d’induire une réponse des cellules du patient afin d’optimiser le processus de réparation et régénération des tissus. Il serait possible de conférer ces propriétés biologiques aux matériaux en les liant avec des molécules biologiquement actives (par ex. facteurs de croissance).
En conclusion, le secteur du soin dentaire connaît des transformations durables en terme d’innovation technologique et de prise en charge du patient. Chez Labelia, nous restons mobilisés autour de ces changements afin de poursuivre notre ambition d’être la référence du soin dentaire dans le Grand Lyon.