L’éclaircissement dentaire est proposé dans toutes les cliniques dentaires Labelia. Mais comment se déroule exactement le traitement ?
Tout d’abord, il faut savoir que chez Labelia nous préférons le terme d’éclaircissement dentaire plutôt que celui de blanchiment dentaire, très couramment utilisé.
En effet, le traitement consiste à redonner aux dents du patient une teinte plus claire, en restant dans la teinte de base, qui n’est pas naturellement blanche, à part pour les dents de lait. Et quelle que soit l’hygiène dentaire du patient, les dents ont tendance à jaunir et à s’assombrir au fil du temps de par l’action conjuguée de l’usure de la couche externe de l’émail et du tartre.
Le point de départ du traitement est donc d’utiliser un nuancier qui comporte plusieurs catégories de couleurs et permet ainsi à chaque patient de déterminer, avec l’aide du chirurgien-dentiste, la couleur naturelle de ses dents et le gain d’éclaircissement souhaité. Chez Labelia, nous sommes très attentifs à la demande du patient et le traitement sera arrêté lorsque pleine satisfaction est atteinte (photos à l’appui) ou que les dents ont atteint leur opacité maximale et ne peuvent donc plus être éclairicies.
Une fois ce diagnostic effectué, et après avoir vérifié qu’il n’y a pas de contre-indication possible au traitement en fonction de l’état des dents du patient (maladie parodontale, hypersensibilité…), le patient se voit proposer deux méthodes de traitement :
- Eclaircissement au fauteuil : au cours de séances d’une durée de 20 à 50 minutes, le chirurgien-dentiste protège les gencives et applique à plusieurs reprises sur les dents une solution à base de peroxyde d’hydrogène, qui est totalement sans danger pour le patient.
- Eclaircissement à domicile ou en ambulatoire : cette méthode est de plus en plus utilisée par Labelia car elle permet un gain de coût pour le patient, avec un résultat final quasi identique à celui obtenu au fauteuil. Le chirurgien-dentiste réalise une gouttière anatomique à partir d’une empreinte dentaire. Cette gouttière sera remplie par le patient de produit d’éclaircissement fourni par la clinique Labelia et portée, le plus souvent la nuit, avec une fréquence et une durée prescrites par le praticien. Toutes les informations concernant le traitement à domicile sont données au patient lors d’une séance dédiée avec prise de photos et conseils personnalisés.
Il est important de rappeler que l’éclaircissement dentaire est un acte médical qui nécessite l’expertise et la supervision d’un chirurgien-dentiste qualifié. A ce titre, Labelia déconseille à tous ses patients l’utilisation de kits de blanchiment en vente libre (le plus souvent sur internet), qui peuvent être au mieux inefficaces en cas de concentration très faible de produit actif (dans le cas des produits autorisés en France), au pire dangereux pour la santé bucco-dentaire (dans le cas des produits importés de l’étranger sans autorisation préalable de mise sur le marché en France).
Pour ces mêmes raisons, Labelia déconseille à ses patients la fréquentation de bars à sourire qui essaiment actuellement dans les rues commerçantes des villes.
Retrouvez plus d’information sur l’éclaircissement dentaire dans les cliniques Labelia en cliquant sur ce lien https://www.labelia.fr/blanchiment-des-dents-et-esthetique-dentaire/.