L’halitose, plus couramment appelée mauvaise haleine, est un problème de santé mineur mais qui peut s’avérer très stressant et socialement handicapant pour les personnes en souffrant.
La plupart du temps, l’halitose est due à la présence de bactéries dans la bouche qui agissent sur les particules de nourriture persistant entre les dents et sur la langue. En décomposant ces particules alimentaires, les bactéries vont émettre des composants chimiques malodorants à base de soufre.
La production de bactéries à l’origine de la mauvaise haleine est plus importante chez les personnes :
- Avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- Présentant des parodontopathies, comme la gingivite et la parodontite
- Ayant une bouche sèche. La salive étant un rince-bouche naturel, toute réduction de production de salive est susceptible de diminuer l’élimination des bactéries. Pour cette raison, le tabagisme et l’alcoolisme sont souvent à l’origine d’halitose. L’utilisation de certains médicaments peut aussi assécher la bouche et contribuer à une mauvaise haleine.
La consommation de certains aliments, comme l’ail, l’oignon et certaines épices est source d’haleine malodorante jusqu’à leur élimination du corps
Enfin, et plus rarement, l’halitose peut être le symptôme de maladies plus graves et non liées à une cause bucco-dentaire, comme :
- Des infections respiratoires (sinus, gorge ou poumons)
- Certains cancers ou problèmes métaboliques
- Le diabète
- Une insuffisance rénale ou hépatique
Si l’origine de l’halitose est bucco-dentaire, le chirurgien-dentiste pourra la traiter de plusieurs façons :
- En soignant les éventuelles parodontopathies et autres infections dentaires, comme les caries
- En réalisant un détartrage et un nettoyage en profondeur de la cavité buccale
- En sensibilisant le patient aux bonnes pratiques en matière d’hygiène bucco-dentaire
- En incitant le patient à éliminer les facteurs aggravants comme le tabagisme ou la consommation d’alcool et de certains aliments